. Comment les Flips Books sont-ils fabriqués?

C’est un travail de longue haleine ..
La première étape est la photographie du monument tel qu’il est de nos jours, en choisissant l’angle de vue qui me semble le plus intéressant visuellement pour mon flip book.
Cette photo sera la dernière page du flip book. Toute l’animation à venir suivra scrupuleusement ce “canevas”. Le moindre écart créerait un désordre sur toute l’animation.
Tout le travail va se faire ensuite sur photoshop, à partir de cette photo finale.
Je commence par détourer  le monument  pour le dissocier du décor et en faire un “calque” à part.  Je dois ensuite reconstituer les parties non visibles sur la photo. Par exemple, pour Notre-Dame, tout le bas du monument vu du chevet n’est pas visible du pont des Tournelles, d’où a été pris le cliché, caché par la masse des arbres (voir dernière image du flip book de Notre-Dame).
…à suivre…

Quel Flip Book a été fabriqué en premier?
Comment l’idée des flip books vous est-elle venue ?

Mon premier flip book a été “le flip book de la Tour Eiffel”.
Ayant été il y a longtemps liftier à la tour Eiffel comme travailleur saisonnier, j’ai eu le temps de l’observer sous toutes ses (nombreuses) coutures et de l’admirer chaque jour d’avantage. Le meilleur moment était pour moi la “corvée” de balais au troisième étage, qui revenait à chacun à tour de rôle. Cela avait lieu le matin avant l’ouverture de la Tour. De fait, c’était un vrai bonheur cette partie de balais avec Paris qui s’éveillait à mes pieds et le sentiment d’être le propriétaire du site.
J’ai longtemps gardé dans un coin de ma tête l’idée de “faire un truc ” sur la Tour. L’idée première du flip book était de faire simplement sortir la Tour Eiffel du sol, mais c’était un peu court comme idée … Ensuite sont venus la reconstitution, les éléments animés annexes, le récit … Cela pouvait faire un vrai livre !